Des débuts difficiles
L'Illustre Théâtre

Molière avait renoncé à la charge de tapissier du roi. Son
père, qui devait trouver l’aventure collective hasardeuse, accepte néanmoins de
l’émanciper, car il n’avait pas 25 ans. Molière reçoit en outre un faible
acompte de 630 livres sur l’héritage maternel.
La nouvelle troupe s’installe au jeu de
paume des Métayers sur la rive gauche au faubourg Saint-Germain(actuellement 10-12 rue
Mazarine). Pendant les travaux d'aménagement, qui durèrent d'octobre à
décembre 1643, la troupe joue dans divers jeux de
paume et fait un séjour d'au moins trois semaines à Rouen, qui disposait
de deux jeux de paume aménagés en théâtre et où se rendaient constamment des
troupes de comédiens. Son répertoire est constitué majoritairement,
semble-t-il, de tragédies et de tragi-comédies. Certains des auteurs les plus
en vue de l'époque lui confient leurs nouvelles pièces, comme c'est le cas deTristan l'Hermite, Desfontaines et Mareschal. Madeleine Béjart, qui vit librement depuis dix ans
en fille entretenue, est la vedette de la troupe. Tallemant des Réaux écrit vers 1658, avant
le grand succès desPrécieuses ridicules : « Je ne l'ai jamais vu
jouer, mais on dit que c'est la meilleure actrice de toutes. Elle a joué à
Paris, mais ç'a été dans une troisième troupe qui n'y fut que quelque temps.
Son chef-d'œuvre, c'était le personnage d'Épicaris à qui Néronvenait de
faire donner la question », faisant ainsi allusion à la pièce de Tristan
l'Hermite, La Mort de Sénèque, créée par la troupe en 1644. Il ne sait pas
encore grand chose de Molière : « Un garçon, nommé Molière,
quitta les bancs de la Sorbonne pour la suivre ; il en fut longtemps
amoureux, donnait des avis à la troupe, et enfin s'en mit et l'épousan. »
À peine la salle ouverte, la troupe profite de l'incendie du
théâtre du Marais, et il semble que durant plusieurs mois le public ait afflué
sur la rive gauche, tandis que la troupe du Marais s'installait provisoirement
dans des jeux de paume et faisaient des séjours dans les villes avoisinant
Paris, faisant ainsi elle aussi un séjour à Rouen en 1644. Le fait que, le 18
juin 1644, la troupe de Molière embauche un danseur, puis d'autres acteurs,
indique qu'elle a confiance dans l'avenir. Malheureusement, en octobre, le
théâtre du Marais, entièrement reconstruit et doté d'une magnifique salle
équipée de «
machines » nouvelles, attire de nouveau le
public, et il semble que la salle des Métayers ait alors commencé à se vider.
C'est ce qui explique la décision, en décembre 1644, de déménager sur la rive
droite au jeu de paume de la Croix-Noire (actuel 32, quai des Célestins), plus près des
autres théâtres. Molière est seul à
signer le désistement du bail, preuve qu'il en est bien devenu le chef. Malheureusement, ce déménagement vient accroître les dettes de la
troupe — les investissements initiaux de location et aménagement du local, puis
d'aménagement d'un nouveau local, ont été coûteux et les engagements financiers
pèsent lourd par rapport aux recettes — et, à partir de 1645, les créanciers
entament des poursuites. Molière est emprisonné pour dettes au Châtelet en août 1645, mais peut se tirer
d’affaire grâce à l'aide de son père. À l’automne 1645, il quitte Paris en
direction de Nantes avec les restes de la troupe, qui se fond bientôt dans la
troupe du duc d'Épernon, dirigée
par Charles Dufresnen.
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